Reprise des cours mercredi 18 septembre 2024

? Nouvelles mesures pour le Sport

© Photo : AMSCAS

partager cet article

Suite aux annonces du Premier ministre, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 16 janvier 2021, date d’application également d’un couvre-feu de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse.

Le contexte sanitaire critique conduit le gouvernement à prendre des mesures de restriction qui s’appliquent au champ du sport. Toutefois, si la pratique dans les équipements sportifs couverts est momentanément suspendue pour les mineurs dans le cadre de l’école, des centres aérés ou des loisirs sportifs, les ministres tiennent à réaffirmer l’importance de maintenir la pratique sportive dans le quotidien des enfants et de tous les citoyens.
C’est pourquoi la pratique des adultes comme des enfants restera possible dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air, de manière auto-organisée ou encadrée mais toujours dans le respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes.

Pour la pratique sportive des mineurs

-Possible uniquement en extérieur(équipements de type PA -stades, aires découvertes, courts de tennis découverts… ou tout équipement sportif assimilé à un ERP de type PA (manèges équestres) ou sur l’espace public) dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h en France métropolitaine et Corse).

-Limitée à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité sportive est encadrée.

Pour la pratique sportive des majeurs

Possible dans l’espace public, pour la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 18 h maximum)

Limitée à 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée).

-Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA et assimilés), la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières).

Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas. Dans les ERP X et CTS (clos et couverts), la pratique sportive des majeurs reste suspendue.

Pour les publics prioritaires (sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique)

-Accès possible à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts). Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs est autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires. Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l’accès aux équipements sportifs.

Retrouverez les dernières informations en cliquant sur le lien suivant :

Le communiqué de presse du Ministère des sports

partager cet article

vous aimerez aussi

Fermeture du club!

Le club ré-ouvrira ses portes le lundi 03 janvier 2022

Toute l'équipe AMSCAS vous souhaite de belles fêtes de fin d'année!